En commençant le développement iOS, je ne savais pas par où commencer. J’avais vu quelques vidéos par ci par là, assez pour me faire un avis mais pas assez pour me lancer vraiment dedans.

J’ai donc cherché un peu d’inspiration auprès d’autres développeurs et je me suis rendue compte qu’ils étaient trop peu. Trop peu mais tellement inspirants et présents pour leur communauté !

Voici pourquoi tu devrais aussi suivre d’autres développeurs :

    • Apprendre de nouvelles techniques : le meilleur moyen d’apprendre de nouvelles choses est de voir les autres faire. En suivant leurs conseils, tu pourras grandement améliorer ton code et ça t’aidera à résoudre tes problèmes.
    • Etre au courant des dernières tendances : les développeurs les plus populaires sont souvent les plus actifs sur les réseaux sociaux et les blogs, et ils sont généralement au courant des dernières tendances et des nouvelles fonctionnalités de Swift.
    • Trouver des solutions à des problèmes courants : les développeurs sont souvent confrontés à des problèmes courants dans leur travail, et en suivant d’autres développeurs, tu pourras trouver des solutions à ces problèmes.
    • Élargir ton réseau professionnel : en suivant et en interagissant avec d’autres développeurs, tu peux élargir ton réseau professionnel. Cela peut être particulièrement utile si tu cherches un emploi dans ce domaine.

Les devs iOS

 Quentin @DeveloppeurLibre

Quentin est une référence en matière développement mobile et plus particulièrement iOS. Il propose d’ailleurs des formations iOS sur site et notamment une spécialisé dans le Clean Clode (t’as vu, je mets des majuscules tellement c’est important 😝).

Dans une de ses formations, il te propose même de co-créer l’application qu’il a déjà publié sur l’App Store et d’indiquer ton nom dans les crédits : ta première parution officielle et en douceur !

Il parle également de développement mobile, de freelancing et a récemment lancé une série de vidéos sur le quotidien de développeurs, de quoi te donner l’eau à la bouche.

Retrouve le ici

  Maxime @PurpleGiraffe

Maxime est un développeur iOS avant tout mais qui parle également de Flutter sur sa chaîne YouTube. Il a travaillé dans de grands groupe comme LinkedIn et même (je te le donne en mille 🤩) Apple ! 

Il dispense des formations iOS et Flutter sur son site internet mais également dans la vraie vie car il enseigne régulièrement dans une école d’ingénieurs.

Retrouve le ici

 Vincent @v_pradeilles

Vincent est une petite exception aux contenus en français car il ne poste qu’en anglais. Mais développeur iOS français, il est plein de bons conseils sur l’amélioration de son code et sur les tips utiles qui font gagner du temps.

En plus de son site internet qui dispense des conseils « rapides » (il a beaucoup de vidéos de Swift au format 90 seconds), il tient également à jour un compte dédié aux mêmes sur le dev iOS (@ios_memes) sur Twitter et se définit lui même comme « artisan mémier ».

Il a récemment lancé une série de vidéos gratuites sur sa chaînes YouTube pour enseigner Swift au plus grand nombre. Elles sont en anglais mais notre cher Youtube sait générer des commentaires en français alors fonce jeter un oeil.

Retrouve le ici

 Maxime @ObjectifDeveloppeur

Maxime s’est reconverti dans le web en 2021. Il est aujourd’hui développeur et formateur iOS et poste régulièrement sur sa chaîne YouTube.

Il propose également une série de vidéos qui vont te permettre de te lancer sereinement dans le développement iOS (Swift & SwiftUI).  

Retrouve le ici

Les devs mobiles

Ils ne sont pas développeurs iOS, mais on les aime quand même 🫶

📱 Hugo Taschet @DevClub_fr

Hugo est développeur web & mobile et comptabilise plus de 32 000 abonnés. Il publie chaque semaine sur ce sujet et notamment sur le développement mobile.

Il est très intéressant à suivre car il a pour projet de développer une application mobile dans laquelle tu pourras retrouver des cartes à jouer (style Pokémon ou Magic). Le design de ses cartes sera créé en utilisant l’intelligence articielle. Il détaille donc toutes les étapes de développement de son application, notamment tout le travail qu’il y a à faire avant le développement.

 Retrouve le ici

📱 Julien @JulienQueffelec

Julien est un développeur React Nativ. Il poste régulièrement sur son profil Linkedin sur l’écosystème du développement d’applications mobiles.

Retrouve le ici

📱 Driss @ DrissAS

Driss est une référence dans le domaine du développement mobile. Il est développeur Flutter et parle de son actualité ainsi que des applications mobiles en général et du freelancing.

Retrouve le ici

Les bonus à ne pas rater !

🇫🇷 Michaël Azherad @WealCom

Pas du tout un développeur mobile mais une référence en matière de développement web. Notamment en clean architecture, craft, TDD, DDD, BDD et toutes les bonnes pratiques à mettre en place pour avoir un code propre, lisible, maintenable et sans bug (c’est lui qui le dit !).

Retrouve le absoluement ici

🇺🇸 Paul Hudson @HackingWithSwift

L’incontournable Paul Hudson, facilitateur des #100DaysOfSwift, expert en Swift & SwiftUI. Il est une référence anglophone en développement iOS & Swift et je te conseille vivement d’aller voir ses vidéos et de participer à son défi des 100 jours de code en Swift(UI).

Retrouve le ici

🇺🇸 Caio & Mike @EssentialDeveloper

Ils sont très orientés bonnes pratiques et clean architecture. Ils veulent faire de toi, selon leurs termes, un développeur iOS senior aguerri et faisant parti des mieux payés au monde.

Ils organisent annuellement (ou bi-annuellement ?) un lancement de leur formation si réputée qui te mènera vers ce chemin. Moi j’ai très très envie d’en faire partie 😍

Retrouve les ici

N’hésites pas à activer le mode sombre du site pour te reposer les yeux et pour profiter du logo de Caio & Mike 🤭

J’espère que cette liste d’experts t’aura inspiré(e) autant que moi à vouloir te dépasser, même si elle manque cruellement de femmes 🥲

Si tu as d’autres développeurs inspirants en tête, n’hésites pas à les partager en commentaire 🫶

Si tu as aimé cet article, partage le 🫶