L’UX (User Experience) est un élément crucial pour le succès d’une application mobile. Pour être réussie, elle doit prendre en compte les interactions entre l’utilisateur et l’application, et doit être agréable et intuitive.

N’as-tu jamais téléchargé une application qui t’avait l’air extraordinaire dans l’App Store mais qui s’est révélée être un parcours du combattant à utiliser ? Alors ton expérience utilisateur a été mise à mal. En revanche, l’interface utilisateur (UI pour User Interface) était apparemment réussie. C’est comme pour de la bonne cuisine, on mange le plat d’abord avec les yeux 😋

L’UI concerne donc le design et l’ergonomie de l’application. Elle marche généralement de paire avec l’UX. En effet, les utilisateurs attendent une interface claire et facile à utiliser, qui leur permette d’accomplir leurs tâches rapidement et efficacement.

Pour nous développeurs, cela implique de prendre en compte les besoins des utilisateurs et de concevoir une interface adaptée à leurs attentes, tout en respectant les contraintes techniques liées aux écrans mobiles. Dans cet article, nous allons voir les erreurs courantes à éviter en matière d’UX mobile, afin de garantir une expérience utilisateur optimale.

✅ Bon UX

❌ Mauvais UX

Erreur n°1 : Ignorer la navigation à une seule main

Ça paraît évident mais il est indispensable de prendre cet élément en compte. Car un utilisateur qui ne peut pas utiliser ton application à une seule main risque de vite se lasser.

Ok, tu vas me dire « oui mais l’application messages blablablou »… Evidemment, si tu comptes utiliser une zone de texte, tu ne pourras pas faire autrement. Mais avant d’arriver à la zone de texte, tu dois laisser quelques petites zones de confort au pouce de ton utilisateur. Des boutons dans le bas de l’appli, des zones cliquables au milieu mais pas (ou avec parcimonie) d’interactions dans les zones hautes du téléphone, en particulier les coins.

Laisse donc à ton utilisateur le plaisir de jouir de tes boutons bien placés et facilite lui la vie.

Erreur n°2 : Ne pas utiliser d’animation pour faire attendre l’utilisateur

On peut diviser cette partie en deux.

D’un côté, le priorité du développement d’une application est de fidéliser ses utilisateurs. Un utilisateur qui s’ennuie entre deux temps de chargement ne te sera probablement pas fidèle 💔

De l’autre côté, un utilisateur qui ne voit aucun changement après son « tapotage », va se demander si son action a bien été prise en compte. Et il va probablement cliquer encore et encore jusqu’à ce qu’il se passe quelque chose (on l’a tous fait 🤭). C’est une erreur qu’on retrouve également en développement web. Si un utilisateur fait une action, il doit ABSOLUMENT se passer quelque chose.

En animant ton application pendant les temps de chargement ou après une action sans conséquence visible, tu ne pourras que satisfaire ton utilisateur et ainsi conquérir son coeur 🩵

Erreur n°3 : Surcharger l’interface

Surcharger l’interface d’une application mobile peut avoir un impact négatif sur l’UX. En effet, une interface surchargée peut rendre la navigation difficile et frustrante pour l’utilisateur. Il risque d’avoir du mal à trouver les informations ou les fonctionnalités dont il a besoin et de partir un jour, sans retour.

Outre le côté « humain » du problème, une interface surchargée peut affecter les performances de l’application 😱 Les temps de chargements augmentent, la compilation utilise plus de ressources système, etc. 

Le dernier point qui pourrait nous affecter serait l’impact négatif que cela renvoie à l’utilisateur. Une interface mal pensée et donc mal développée peut donner une impression de manque de professionnalisme et de qualité. Il n’en faudra pas plus à l’utilisateur pour fuir le fruit de notre dur labeur 🏃‍♂️

Pour en savoir plus sur ce sujet, tu peux t’intéresser aux guidelines (conventions) fournies par le système d’exploitation mobile que tu souhaites utiliser. Elles seront très utiles pour penser ton développement de manière optimisée cohérente. De plus, elles te seront très utiles si tu veux voir ton appli un jour publiée. Voici celles d’Apple.

Erreur n°4 : Ignorer les besoins utilisateurs

As-tu pensé à créer un cahier des charges avant de développer ton application ? Sans cette précieuse ressource, il est fort probable que tu t’égares et que tu oublies ta route de départ. Et dans ce cas précis, là où l’on va, on a besoin, de route ! 🚙

N’oublies pas que les utilisateurs sont le coeur de ton application. Si tu travailles de manière si acharnée, c’est avant tout pour eux. Imagines si l’application photo avait en fait des features pour commander à manger ou regarder un match de basket. Que nenni, une application de photos doit dispenser des photos, c’est tout.

Tu n’as pas encore créé ton cahier des charges ? Super, je vais t’accompagner ! Je te prépare justement un super article là dessus.

Erreur n°5 : Ne pas tester l’UX auprès des utilisateurs

Comme pour le point précédent, l’utilisateur est au coeur de ton application. Balancer ton app sur le Store avant de l’avoir testé c’est aussi ignorer les besoins de l’utilisateur.

Grâce aux tests, les utilisateurs peuvent te donner un retour précieux sur leurs attentes, leurs critiques ou tout autre détail important pour eux. Ils peuvent également repérer des bugs ou des problèmes de chargement.

Le fait de tester sur de vrais appareils permettra également de mettre le doigt sur des problèmes d’affichage ou de design 👩‍🎨

Pour résumer, le retour que tu auras des tests te permettra d’améliorer considérablement ton application, à condition, bien sûr, de prendre en compte les retours.

Tu ne sais pas comment tester ? Je te préparer également un article complet dessus. En attendant, tu peux commencer à t’intéresser à l’application TestFlight, si tu veux déposer ton application sur l’App Store.

Te voilà prévenu(e) des erreurs UI/UX à éviter si tu veux toi aussi créer ton application mobile. Si tu veux en savoir plus sur l’UX Design en général, l’agence Snoweb a écrit un article très complet dessus.

En attendant de voir avec moi le cahier des charges, tu peux (re)lire les étapes nécessaires pour publier ta première appli !

Dis nous en commentaire si un article sur les guidelines d’Apple t’intéresse, j’ai bien envie de creuser le sujet !

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