Souviens-toi, je me suis lancé le défi de faire ma première publication sur l’App Store d’ici la rentrée prochaine. Voilà donc 47 jours que je travaille sur ce projet et je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de t’en faire un petit topo. Des hauts, des bas et des découvertes, voici ma progression alors que j’apperçois la ligne d’arrivée.
Je sors l’éponge et les baskets de compet’, en avant pour les derniers 100 jours !
Phase 1 : Définition des besoins 🔜
Cette phase a pris finalement plus de temps que prévu. Je me suis lancé le défi d’écrire 30 articles de blog pendant 30 jours et je dois dire que ça a été très chronophage. J’ai tout de même appris beaucoup de choses à travers cette période car j’ai lu vraiment beaucoup de documentation sur Swift, SwiftUI et la manière de créer une application mobile.
J’ai également voulu changer mon fusil d’épaule. J’étais partie pour concevoir une application pour toi, développeuse(r) qui veut apprendre Swift. J’avais imaginé une application pour t’apprendre à maîtriser les bases de Swift et te faire coder sur ton iPhone. Mais je me suis rendue compte que le projet ne me passionnais pas assez et que je trouvais mille et une excuses pour ne pas me concentrer sur les tâches qu’il me restait à faire.
Changer de projet en cours de route, c’est ok.
Me voilà donc repartie sur la première idée que j’ai eue, celle qui m’a donné envie de créer une application mobile d’abord pour moi : une application de gestion de stock de tissus et mercerie à destination des couturièr(e)s.
• 🔜 Cahier des charges
Comme je te l’indiquais lorsque je t’ai présenté le cahier des charges, il est important de bien définir les besoins et de mettre à l’intérieur le plus d’informations possible.
A l’heure actuelle, il est terminé à 90%. Je considère toujours en cours car je n’ai pas encore commencé la phase de développement (sa tâche dans mon dashboard ClickUp est d’ailleurs très en retard 🫣). En réalité, il ne me manque que la charte graphique pour le considérer terminé donc c’est en bonne voie.
Phase 2 : Approfondir le projet 🔜
Pour compléter mon cahier des charges, il me manque encore quelques étapes de cette section.
• ✅ Maquette et Wireframe
Une partie de ma maquette
Mon croquis papier
• 🔜 Identité visuelle
Elle comprend la création du logo de l’application mais aussi les couleurs, la typographie et le style graphique de celle-ci.
Pour ce qui est de l’identité visuelle, j’ai déjà une grosse idée de la direction dans laquelle se dirige mon projet. Couleurs, ambiance, il ne me manque que la typographie ainsi que tout coucher sur le papier. Enfin, plutôt sur un support visuel numérique. Bon, sur Pages quoi.
Pour ce qui est du logo, j’ai déjà une première version que je souhaite utiliser et je te la partage en avant-première. Il a été créé à l’aide de Midjourney, une IA qui génère des images selon un texte (prompt) donné.
Phase 3 : Développement 🛑
La phase 3 a déjà commencé mais je n’ai pas encore codé à proprement parler. Voici les points que j’ai déjà anticipé :
- Choix de l’architecture : j’en ai parlé dans l’article sur les différentes architectures pour une application mobile. J’ai choisi ici MVVM (Model – View – ViewModel). Principalement car c’est une architecture beaucoup utilisée en développement iOS et que je ne l’ai jamais mise en place. Elle me servira aussi dans le « vrai » monde professionnel, si je travaille sur un projet utilisant MVVM.
- Connaître les classes utilisées : elles sont détaillées dans le cahier des charges
- Savoir créer des animations
- Me renseigner sur l’enregistrement des données
Phase 4 : Les tests 🛑
Comme tu t’en doutes déjà, puisque le développement n’est pas fini, il n’est pas encore possible de rentrer dans la phase de tests. Et je ne parle pas de tests de développement mais bien de tests utilisateurs.
Néanmoins, si tu te trouves à cette étape, voici les actions que j’ai déjà commencé à mettre en oeuvre :
- Créer un sondage pour mes futures utilisatrices (ma cible est principalement féminine) et le diffuser au plus grand nombre :
- Groupes de couture
- En haut des articles fards de mon autre blog sur la couture
- Sur IG (réseau n°1 des couturièr(e)s)
- Me renseigner sur l’utilisation de TestFlight, l’application d’Apple sur le test des version bêta d’applications
- Monter une liste de potentiel testeurs (ou comme j’aime les appeler, les chercheurs de bugs), ceux qui repousseront les limites de l’application, même sans savoir coudre une ligne
Phase 5 : Lancement 🛑
Ma principale tâche concernant le lancement sera de me renseigner sur les Human Guidelines Interface (j’ai pris un peu d’avance sur ce point en préparant le développement). Mais j’investiguerai également sur le profil développeur d’Apple et les conditions de publication sur l’App Store car je sens que c’est un gros sujet.
En attendant d’en savoir plus à ce sujet, rendez-vous le 04 Septembre 2023 pour le lancement officiel !
Comme tu le vois, il me reste encore pleiiiin de choses à finaliser ! Mais je reste confiante sur le déroulement des étapes pour ma publication sur l’App Store prochaine 💪
J’espère que ce petit point auras su te motiver à monter ta propre appli ou à retrouver le courage de reprendre là où tu t’es arrêté(e).