Maintenant que tu connais les bases de XCode, il est temps d’installer ton premier projet.

Création d’un nouveau projet

Création d’un nouveau projet Xcode

C’est sur cette deuxième page que tu peux choisir la plateforme sur laquelle tu veux développer ton projet. Tu peux également choisir le mode « multiplatform » qui te laissera développer un code applicable à plusieurs plateformes. Tu auras des paramètres à renseigner pour chacune d’entre elles.

Paramètres du projet

Pour accéder aux paramètres généraux, il faut se place sur le dossier principal du projet :

  1. Supported Destinations : choix des différentes plateformes sur lesquelles sera disponible l’application.
  2. Minimum Deployment : la version de l’OS minimum pour pouvoir utiliser l’application. Il est conseillé de ne pas mettre la dernière version afin que les utilisateurs ayant un modèle de smartphone plus ancien ne soient pas pénalisés. Cependant, certaines fonctionnalités ne sont disponible qu’à partir d’une certaine version de l’OS.
  3. Identity : ton identité, ainsi que l’identité de ton appli.
  4. Deployment info : informations qui peuvent être utilisées ultérieurement par l’App Store.

Dépendances & extensions

Afin d’améliorer, de compléter ou de t’aider dans le développement du code de ton projet, tu peux ajouter des dépendances.

 

Les gestionnaires de dépendances

Utiliser un gestionnaire de dépendance est nécessaire pour faciliter le développement d’applications. Ils permettent de gérer facilement les dépendances et leur mise à jour, au lieu d’importer directement le code de celle-ci dans ton projet.

Le plus connu et le plus utilisé se nomme CocoaPods. Le fait d’utiliser un gestionnaire de dépendance reconnu est très utile en cas de blocage car il te sera plus facile de trouver de l’aide si jamais tu en as besoin, sur StackOverflow par exemple.

Il existe également d’autres gestionnaires comme Carthage ou Alcatraz.

Les dépendances

« Quels dépendances installer pour améliorer la rapidité et la qualité de mon code sur Xcode ? », c’est aussi la question que je me suis posée en écrivant cet article.

En réalité, il n’existe pas de réponse parfaite. Tout dépendra de ce dont tu as besoin.

→ Tu veux une bibliothèque (library) qui te permet de travailler avec des images à distance ? Utilise Kingfisher ! Elle est open-source et codée en Swift.

→ Tu veux une bibliothèque qui simplifie la manipulation de données JSON ? Utilise SwiftyJSON !

→ Tu veux un outil qui t’aide à coder selon certaines règles définies par ton équipe ou par une communauté de développeurs iOS ? Utilise SwiftLint ! C’est un outil open-source qui émet des avertissements/erreurs de compilation ou des suggestions basées sur les règles que vous avez établies soit par la communauté, soit par votre équipe.

Je ne réponds probablement pas à ton besoin, et c’est normal ! CocoaPods, par exemple, compte plus de 35 000 dépendances. Le but d’Objectif Appli est de t’aider à poser les bases de ton projet et la gestion de dépendances en fait partie. Tu n’as peut-être pas encore toutes les ressources nécessaires, mais ça viendra avec le temps, jeune padawan.

Ce genre de besoins, par exemple, peut être consigné dans le cahier des charges dont je te parlais dans les 5 étapes pour publier ta première appli.

Extensions

Outre les dépendances, tu peux améliorer l’utilisation d’Xcode grâce aux extensions que tu peux télécharger via Xcode.

Dans la barre de navigation de Xcode, clique sur Xcode > Xcode extensions. La page qui s’ouvre est une page dédiée aux extensions de Xcode sur l’App Store.

Pour qu’une extension soit prise en compte sur Xcode, il faut l’autoriser dans les paramètres du Mac : Paramètres > Confidentialité et sécurité > (Autres) Extensions > Editeur de source Xcode.

Ayant encore trop peu d’expérience sur Swift et l’environnement Apple, mes recherches m’ont menées à quelques extensions aux abords sympatiques mais la plupart d’entre elles n’étaient pas disponibles sur le Store Français 😕

Je ne manquerais pas de revenir te présenter une pépite si elle se présente à moi.

En attendant, reste dans les parages si tu veux en apprendre plus sur Swift, je te prépare une série d’articles pour te familiariser avec ce langage.

Et voilà, ton premier projet est sur le point de démarrer. Dis nous en commentaire dans quoi tu te lances ou si un tuto CocoaPods t’intéresse !

Si tu as aimé cet article, partage le 🫶