Imagine un outil qui peut transformer ta gestion de projet chaotique en une danse harmonieuse de tâches bien organisées, de délais respectés et de collaboration fluide. 💃

Eh bien, il est temps de te présenter mon outil pref de pref pour l’organisation de mon projet :

Pourquoi s’organiser dans un projet seul ?

 Je te vois venir, toi là bas. Toi qui a la flemme de t’organiser, de penser aujourd’hui à tous les détails, de te donner une date butoir. Bref, toi qui es moi dans le passé 😂

J’ai découvert ClickUp lors de mon stage de développeuse web, dans une agence web. La petite équipe dans laquelle je travaillais venait de changer de plateforme pour adopter ClickUp. Ce fut donc une découverte pour nous tous. Et je suis très vite tombée sous le charme de cet outil puissant et très facile à prendre en main.

Je l’ai ensuite adopté pour mon mémoire de fin d’étude et pour y voir plus clair dans ce qu’il me restait à accomplir dans mon projet à présenter au jury. Et il m’a été très utile.

Oublié et mis de côté pendant quelques mois puis années car j’en avais peu d’utilité côté personnel, je retrouve avec plaisir cette aide qui sait comment me parler.

Garder le cap

Organiser son projet, c’est être sûr(e)s de partir dans la bonne direction.

Comme on le disait dans l’article sur le cahier des charges, il est important de se fixer des objectifs, une date butoir, des évolutions, etc. Le fait d’organiser une roadmap de son projet, c’est pouvoir anticiper certaines actions.

C’est aussi utile pour y voir clair sur la quantité de travail à fournir et se garder du temps pour gérer les imprévus.

En parlant d’imprévus, tu n’as peut-être pas pensé à faire appel à un prestataire extérieur. Mais si tel était le cas, tu devrais pouvoir lui donner une date, lui expliquer ton projet et les différentes étapes.

Et finalement, quel plaisir de pouvoir déplacer les tâches d’une case à l’autre 😌

Quelles fonctionnalités ?

Dans ClickUp, tout est personnalisable ! De la vue, à la tâche, au tableau de bord, tout est modulable pour créer l’environnement dans lequel on se sente bien.

Je peux ajouter des tâches, des sous-tâches, des sous-tâches bloquantes (qui empêchent de clôturer la tâche si elles ne sont pas elles mêmes clôturées).

Ajout de status personnalisés

Je peux créer autant de tâches et de sous-tâches que je le souhaite.

Je peux ajouter une estimation du temps, chronométrer le temps passé, assigner ma tâche.

Vue du diagramme de Gantt

Là où ClickUp est un outil puissant, c’est à travers le nombre de vues et de possibilités qu’il nous offre.

Voici, ci-contre, l’espace pour créer une carte mentale. Je peux écrire toutes mes idées, les relier et ensuite, créer des tâches avec toutes les idées que j’ai eu. Un bon moyen de contrer la charge mentale.

Il existe aussi les vues :

  • Tableur : pour déplacer mes tâches à ma guise
  • Calendrier : pour avoir une vision globale du mois
  • Echéancier : pour avoir une vision globale et déplacer facilement les éléments
  • Gantt : pour avoir une vision globale de la charge de travail
  • List : la vue classique et au combien nécessaire

Bref, tout est personnalisable !

Voici le détail d’un tâche :

Pourquoi choisir ClickUp ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles tu devrais choisir ClickUp.

Cet outil offre une gamme complète de fonctionnalités pour la gestion de projet, ce qui permet de tout gérer depuis une seule plate-forme. Il est même possible de créer des sprints/kanban si tu souhaites travailler en équipe.

ClickUp est très flexible et peut être adapté à des besoins spécifiques. Ce qui vous permet de personnaliser ton espace de travail en fonction d’eux.

Un autre aspect, et pas des moindre dans notre cas, les fonctionnalités de base sont gratuites et on peut profiter de beaucoup d’avantages avant de « devoir » payer un plan. Les plans eux mêmes étant assez abordables, comparé à d’autres outils comme Jira.

Enfin, ClickUp est très intuitif et facile à utiliser. Ce qui signifie que tu n’auras pas besoin d’une formation poussée pour commencer à l’utiliser. 

Conseils pour maximiser l’utilisation de ClickUp

  • Personnalise ton espace de travail : ClickUp est très flexible et te permet de personnaliser ton espace de travail en fonction de tes besoins. Ajoute des colonnes, des listes, des champs personnalisés et des étiquettes pour organiser tes tâches et projets de manière à ce qu’ils soient facilement accessibles et compréhensibles.
  • Intègre des outils tiers : ClickUp offre des intégrations avec de nombreux outils tiers populaires tels que Google Drive, Slack, Toggl, Zoom, etc. Intègre les outils que tu utilises au quotidien pour rendre ton flux de travail plus efficace.
  • Utilise les modèles de tâches et projets : ClickUp propose une bibliothèque de modèles de tâches et projets prédéfinis qui peuvent te faire gagner du temps et faciliter la gestion de projets récurrents. Utilise les modèles pour créer rapidement des tâches et des projets similaires à ceux que tu as gérés dans le passé. Tu peux également créer des modèles personnalisés.

Et voilà, tu en sais un peu plus sur ClickUp. J’espère que j’aurais réussi à te convaincre de son utilité et de ses avantages.

Convaincu(e) par ClickUp ? Sinon, dis nous en commentaires ton outil pref de pref pour gérer ton projet !

Si tu as aimé cet article, partage le 🫶