Tu commences dans le développement iOS et tu t’exerces un peu sur de l’algo ? C’est très bien. Mais peut-être voudrais tu aller un peu plus loin en créant ton premier projet iOS rapide ?

Si tu as suivi quelques-uns des articles du blog, tu commences à toucher un peu à Swift & SwiftUI. Si tu n’en as encore pas lu un seul, honte à toi ! Haha, je plaisante. Mais va quand même tout lire, tu es en retard.

Que tu sois débutant(e) ou non, rien de tel qu’un petit projet rapide pour bien te faire la main, ou tout simplement te détendre un peu. Qui a dit qu’il fallait forcément s’arracher les cheveux en dev ?

Pour t’aider dans ta quête d’un avenir meilleur, je t’offre une liste d’idées de projets iOS.

Mais avant, j’aimerais te parler d’une application native d’Apple. Elle n’existe donc que sur Mac et elle t’entraîne à créer de petits projets rapides, de manière ludique. C’est un exercice idéal pour commencer, surtout si tu aimes être accompagné(e). Cette application, c’est Playground.

Projet n°1 : une ToDo List

Rien de telle qu’une to do list pour créer un projet rapidement.

Ce qu’un tel projet peut t’apporter :

Pour t’aider, je te propose de t’inspirer des projets suivants :

  1. 🇺🇸 Le tuto vidéo de iOS Academy. Utile pour voir un Live Coding, l’architecture et aussi l’utilisation du debugger sous XCode.
  2. 🇺🇸 Le répertoire GitHub de devxoul. Projet mis à jour la dernière fois en 2019. Il te sera très utile de non seulement mettre les mains dans le code de quelqu’un d’autre, mais en plus de devoir l’adapter aux dernières versions de Swift et XCode. C’est donc un peu plus risqué de t’y mettre aujourd’hui mais tu apprendras beaucoup.
  3. 🇫🇷 
Crédit FreePix

Projet n°2 : une application Météo

Créer une application météo paraît un peu compliqué mais en y allant par étape, tu te rendras compte que ce n’est pas si sorcier.

Ce qu’un tel projet peut t’apporter :

    • Utiliser une API
    • Gérer une architecture en Swift
    • Eventuellement utiliser du JSON
    • Manipuler la disposition de vues (HStack, VStack, ZStack)
    • Gérer la localisation

Pour t’aider, je te propose de t’inspirer des projets de :

  1. 🇺🇸 Le repo GitHub de JakeLin. Projet très apprécié des développeurs iOS. Intéressant de cloner ce répertoire car il y a eu plusieurs contributeurs différents et pas moins de 245 commits pour un projet vieux de 8 ans (mis à jour fin 2020 pour la dernière fois). Comme précédemment, il est intéressant de cloner un vieux projet pour s’adapter au code de quelqu’un d’autre et avec de vieilles versions de XCode et Swift.
  2. 🇺🇸 La vidéo très complète de Sean Allen. Expert Swift depuis quelques années, il fait partie des références Swift anglophones. Il te montre comment créer une application météo de A à Z.
  3. 🇫🇷 Le tuto pas à pas de Didier Pulicani sur Mac4ever.

Projet n°3 : un jeu de morpion

Créer un petit jeu animé est un bon moyen de se familiariser avec l’environnement XCode et le fonctionnement des variable d’état.

Ce qu’un tel projet peut t’apporter :

Pour t’aider, je te propose de t’inspirer des projets de :

  1. 🇫🇷 Le tuto vidéo de Quentin @DéveloppeurLibre. Tu auras également accès au repo GitHub associé. Quentin utilise le Storyboard, c’est l’occasion de te familiariser avec cet outil XCode.
  2. 🇺🇸 Le tuto vidéo de Code With Cal. Avec une vidéo rapide, tu auras également accès au repo GitHub associé.
Crédit FreePix

Projet n°4 : une application de citations

Ce qu’un tel projet peut t’apporter :

    • Gérer les actions utilisateurs (boutons, widgets, etc)
    • Appeler une API
    • Gérer les données de ton application
    • Utiliser des frameworks
    • Eventuellement, la gestion UI/UX
    • Eventuellement, utiliser JSON

Pour t’aider, je te propose de t’inspirer des projets :

  1. 🇺🇸 Le répertoire GitHub de OdvojeniFerid. De quoi t’inspirer à créer ta propre appli, avec plein de petites features sympas (sauvegarder une citation, la partager, utiliser un widget, etc).
  2. 🇺🇸 Tuto vidéo de Indently. Il utilise une API avec des citations d’animés et utilisee le JSON.
  3. BONUS : Si tu ne sais pas quoi choisir comme API, la meilleure reste celle des Chuck Norris Facts !! Et tu peux même mettre un filtre pour n’avoir que les citations liées au dev.
Crédit FreePix

Projet n°5 : une application de création de memes

Pourquoi ne pas partir dans un projet un peu fun qui permettra à tes utilisateurs (ou à toi même) de créer des memes. Tu peux appeler une API qui gère des images ou encore créer une banque d’image à distance, etc. Ta créativité est ta seule limite !

Ce qu’un tel projet peut t’apporter :

    • Appeler une API
    • Gérer l’accès aux images
    • Maîtriser l’utilisation des zones de texte
    • Gérer l’état de tes variables

Cette fois-ci, je ne vais pas te proposer de projet tout fait. Déjà parce que je ne suis pas sûre que ça existe mais aussi pour te faire chercher un peu. Voici quelques pistes :

  1. 🇺🇸 Sujet StackOverflow sur l’ajout de texte sur une image. Avec toutes les mises à jour en fonction de la version de Swift.
  2. 🇺🇸 Tuto écrit pour récupérer des images distantes.
  3. 🇺🇸 Pas du code en lui même mais j’ai juste envie de te partager le site de Vincent Pradeilles qui est le créateur de @ios_memes et qui (accessoirement) créé des tutos Swift.
Crédit @ios_memes

Pour résumer

    • Entraînes toi ! Tu as plein d’outils à ta disposition, sers t’en : Playground, YouTube, GitHub, StackOverflow, etc.
    • Choisis un projet simple et faisable. Commencer avec un petit projet qui peut être réalisé en quelques jours ou en une semaine. Évite de choisir des projets trop ambitieux qui pourraient te décourager trop vite.
    • Réalises des petits projets qui t’intéressent pour te motiver. Si possible liés à tes passions.
    • Utilises les API d’Apple. Ce sont des outils puissants pour les développeurs iOS. 
    • Partages tes projets pour recevoir des feedbacks. En effet, partager tes projets avec la communauté Swift est un excellent moyen de progresser.

J’espère que cette petite liste (non exhaustive) t’auras inspiré(e) et t’auras donné envie de mettre le pied à l’étrier !

Si tu as d’autres idées de projets, n’hésite pas à les partager en commentaires ! Ça aidera forcément quelqu’un 🫸 💥 🫷

Si tu as aimé cet article, partage le 🫶